Aller au contenu

Etes-vous incollable sur les animaux? Testez-vous avec le Vrai ou Faux ! 

FAUX 

La stérilisation ou la castration entraîne une modification hormonale et comportementale chez l’animal. Cependant, la stérilisation ou la castration n’entraîne pas de surpoids. La quantité alimentaire donnée doit être ajustée mais il n’est pas nécessaire de changer le type d’alimentation. Cependant, si aucun changement n’est effectué au niveau de la quantité, le risque de prise de poids peut être important. 

FAUX 

Non les animaux ne l’ont pas et ne le transmettent pas. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique qu’aucun élément n’a été aperçu permettant d’indiquer que les animaux de compagnie (notamment les chiens et les chats) jouent un rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du virus. La diffusion du coronavirus reste une transmission interhumaine. 

VRAI 

Le chocolat est un aliment toxique qu’il ne faut pas donner à son animal, au même titre que le raisin, les pépins de pomme et de poire. Pour savoir quels aliments privilégier à son animal, rendez-vous à la rubrique conseils. 

FAUX

Evidemment, ne vous attendez pas à ce qu’il plonge dans votre piscine ou vous réclame un bain de lui-même (quoique !). Le chat ne montre pas une réelle attirance pour l’eau puisqu’elle alourdit son pelage et l’empêche de se mouvoir aussi agilement et rapidement que d’habitude. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité : certains chats aiment l’eau et n’hésitent pas à tremper une patte ou à passer la tête sous le robinet. Tout est question de personnalité.

VRAI ET FAUX 

Même si sa vision est plus performante dans l’obscurité que la nôtre, il a besoin d’une petite lueur pour pouvoir voir distinctement. En revanche, dans le noir complet, il est comme nous : totalement aveugle.

FAUX

Le chevauchement du chien est souvent mal interprété et fait souvent objet de clichés : dominance, précocité, excitation sexuelle, crise identitaire. Cependant, le chevauchement canin est un comportement normal chez le chien. Outre le besoin de reproduction, il peut signifier un surplus d’énergie qu’il cherche à évacuer, une montée d’hormones, une émotion extrême, surtout chez les jeunes chiens. Il peut même arriver que le chien chevauche d’autres chiens, un objet ou un être humain pour demander de l’attention. 

FAUX

La dominance des chiens envers l’Homme est un mythe. Le chien ne cherche pas à dominer l’Homme, malgré les dires pendant des siècles. C’est un animal social et domestiqué, qui recherche la compagnie de l’Homme. La relation entre l’homme et le chien doit aller en double sens : chacun donne et gagne en retour. 

VRAI

Tout comme les enfants avec leurs parents, la personnalité du maître peut affecter celle de son animal. Les chiens et les chats peuvent copier le caractère d’une ou plusieurs personnes de la maison. L’animal s’imprègne de nos faits et gestes. Il apprend par mimétisme et adopte certains de nos comportements. Aussi, ne soyez pas surpris de voir votre chien remuer la queue, claquer des dents ou les montrer fièrement quand une tierce personne pénètre dans votre domicile. Il copie simplement votre comportement lorsque vous êtes impatient d’accueillir des invités !

VRAI ET FAUX 

Par définition : un chien aboie et pendant son éducation, on peut lui apprendre à limiter son aboiement.  Dans certaines situations, un chien peut ne pas aboyer, il faut alors faire attention à ses signaux corporels. Cependant, le Basenji est la seule race de chien qui n’aboie jamais. Pour s’exprimer, il émet un petit gloussement. 

VRAI ET FAUX 

Les chiens reconnaissent et sentent notre tristesse. Si vous échapper quelques larmes, il viendra sûrement vous lécher la joue pour vous montrer sa compassion mais ce n’est pas la seule raison. Le chien vous lèche la joue aussi pour le goût salé de vos larmes !

FAUX évidemment

Le chat est extrêmement agile et souple, et bénéficie d’un excellent réflexe de redressement qui lui permet de s’orienter rapidement lors d’une chute et de retourner son corps directement sur ses pattes. Il a de quoi nous impressionner… et nous faire peur. Cependant, sur les très petites chutes comme les très grandes, le chat n’a pas le temps de se redresser pouvant causer de graves blessures. Pensez à fermer vos fenêtres ou à protéger votre balcon lorsque vous n’y êtes pas : le chat a tendance à s’y faufiler.

FAUX

Certes l’environnement que l’on donne à son animal est important : accès à la chaleur, à la nourriture, aux soins, à l’amour, etc. Cependant, on a beau tout donner (et même en y mettant le prix !), si le lien entre l’homme et le chien n’est pas bon et pas sain, alors la relation ne fonctionnera pas… Et les problèmes de comportement peuvent arriver : destruction du mobilier de la maison, agressivité, problème sociaux avec les autres animaux, les enfants ou d’autres membres du cercle familial. L’animal doit également se sentir bien dans sa tête, être équilibré et vivre une relation saine avec ses maîtres.